Et après ? Dans le chai

Publié le par Hugues et Christina Augarde

Et après ? Dans le chai

Voilà quelques temps que nous n'avons pas donné de nouvelles...

Les dernières parcelles ont été vendangées le 1er Octobre sous un beau soleil d'automne, et avant les belles pluies qui se sont abattues chez nous le week-end suivant.

Entre vinification des Merlots et vendanges des Cabernets, nous avons eu fort à faire.

Vinification, qu'est-ce-que c'est ?

C'est un des travaux les plus importants pour le vigneron...

Une fois le raisin rentré dans les cuves, il s'agit de transformer son jus, blanc et sucré, en vin rouge. La Nature en fait beaucoup, mais la main de l'homme n'est pas inutile. A nous en effet de favoriser l'extraction de la couleur, des arômes et des tanins (qui donnent sa structure au vin) et leur transfert dans le jus qui fermente petit à petit. Couleur, arôme et tanins sont présents dans la peau et les pépins du raisin. Deux fois par jour, nous brassons donc chaque cuve pour favoriser les échanges entre le marc (la peau et les pépins), et le jus. Ce brassage se fait au moyen d'une pompe avec laquelle nous pompons le jus en bas de la cuve pour l'envoyer en haut.

Couleur changeante du jus, odeur du raisin qui fermente, chaleur, musique du vin qui coule dans la cuve... Bonheur pour le vigneron récompensé pour son travail.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article